Je suis de ceux et celles qui croient que l’avenir de la voiture électrique réside dans la collaboration. Depuis la crise de la Covid-19, les coûts de production ainsi que les coûts de recherches et développement ont explosé. Ainsi, le partage des connaissances entre les différents constructeurs permet d’économiser gros.
Les grands constructeurs peuvent aussi bénéficier de la créativité des jeunes entreprises et ces dernières peuvent profiter d’un appui financier de la part des géants de l’industrie. C’est ce que nous démontre Rivian et Volkswagen qui travaillent conjointement sur le prochain e-Golf.
Une neuvième génération électrique
En effet, Volkswagen a l’intention d’offrir la prochaine génération de Golf uniquement en version électrique. Il est clair que les adeptes de la Golf GTI et la Golf R ne seront pas enchantés par la nouvelle. Toutefois, cette nouvelle Golf 100 % électrique promet d’être très intéressante grâce à l’aide de Rivian. Les deux entreprises ont signé une entente de 5,8 milliards de dollars, ce qui n’est quand même pas rien.
Volkswagen va donc utiliser la plateforme SSP pour sa neuvième génération de Golf. De son côté, l’expertise de Rivain sera très utile en ce qui concerne le logiciel qui va accompagner le modèle.
2029
Je sais, on est en 2024, pas en 2029. Ce chiffre fait toutefois référence à l’année où est prévu le lancement de la neuvième génération de Golf. Ainsi, ceux et celles qui l’attendent devront faire preuve de patience.
D’autres projets
On sait maintenant que Rivian va travailler sur la prochaine génération de Golf. Toutefois, plusieurs sources ont aussi laissé savoir que l’entreprise qui se spécialise dans le créneau des véhicules électriques apportera son expertise à Audi et Porsche en l’occurrence. Inutile de vous dire que nous sommes impatients de découvrir les bolides qui naîtront de cette alliance.
Jean-Sébastien Poudrier